top of page

Mon éthique professionnelle

Dernière mise à jour : 9 nov. 2022



Tout commence sur mon chemin de tricoteuse...

Mes début avec de l'acrylique (comme la plupart d'entre nous je pense), moins cher et facile d'entretien, on en trouve partout dans les magasin grande surface ou autre.

Puis, j'ai découvert les mélanges coton/acrylique, laine/acrylique, un peu plus cher mais je trouvais ça beaucoup plus agréable à tricoter.

Lors d'une balade dans un marché artisanale, j'ai découvert Palaluna et ses laines teintées à la main! Un nouveau monde s'ouvrait à moi. Bien plus cher mais tellement merveilleux!

Une vrai révélation pour la vrai laine et un amour pour la laine teintée était née.


Ensuite, je me suis penchée sur les fibres naturelles, végétal et animal, leurs qualités, leurs aspects, le touché, les jeux de couleurs suivant les fibres et leurs durée de vie.

Je suis très vite arrivé à la conclusion qu'il valait mieux mettre 2€ de plus dans sa pelote et avoir un vêtement pour plusieurs années, agréable à porter (l'acrylique ne tiens pas chaud, il fait transpirer) et qui rendrait justice aux heures passées à le réaliser.



J'ai donc cherché du local, étant en Corrèze juste à coté de la Creuse, je suis allée voir la filature Fonty et voici comment j'ai trouvé mon 1er fournisseur.

Une palette de couleur aussi sublime les une que les autres, des matières nobles et des mélanges de fibres subtiles et surtout une éthique responsable et une des dernière filature de France. C'était le fournisseur qui me correspondait parfaitement.

Le seul bémol, c'était les prix qui correspondaient plus a du haut de gamme et une partie de ma clientèle n'allait pas du tout adhéré, je devais proposer autre chose.