Mon éthique professionnelle



Tout commence sur mon chemin de tricoteuse...

Mes début avec de l'acrylique (comme la plupart d'entre nous je pense), moins cher et facile d'entretien, on en trouve partout dans les magasin grande surface ou autre.

Puis, j'ai découvert les mélanges coton/acrylique, laine/acrylique, un peu plus cher mais je trouvais ça beaucoup plus agréable à tricoter.

Lors d'une balade dans un marché artisanale, j'ai découvert Palaluna et ses laines teintées à la main! Un nouveau monde s'ouvrait à moi. Bien plus cher mais tellement merveilleux!

Une vrai révélation pour la vrai laine et un amour pour la laine teintée était née.


Ensuite, je me suis penchée sur les fibres naturelles, végétal et animal, leurs qualités, leurs aspects, le touché, les jeux de couleurs suivant les fibres et leurs durée de vie.

Je suis très vite arrivé à la conclusion qu'il valait mieux mettre 2€ de plus dans sa pelote et avoir un vêtement pour plusieurs années, agréable à porter (l'acrylique ne tiens pas chaud, il fait transpirer) et qui rendrait justice aux heures passées à le réaliser.



J'ai donc cherché du local, étant en Corrèze juste à coté de la Creuse, je suis aller voir la filature Fonty et voici comment j'ai trouvé mon 1er fournisseur.

Une palette de couleur aussi sublime les une que les autres, des matières nobles et des mélanges de fibres subtiles et surtout une éthique responsable et une des dernière filature de France. C'était le fournisseur qui me correspondait parfaitement.

Le seul bémol, c'était les prix qui correspondaient plus a du haut de gamme et une partie de ma clientèle n'allait pas du tout adhéré, je devais proposer autre chose.



Me voici partie à la recherche d'un 2ème fournisseur avec pour critères en France et des prix très accessibles.

Lors d'une recherche de fil pour un de mes modèles, je découvre le fil Ambre de Cheval Blanc. Un fil ultra souple, doux, soyeux et a un prix super abordable! Je découvre qu'ils ont une (petite) partie de production en France et un magasin d'usine dans le nord de la France.

J'ai mon 2ème fournisseur (qui est maintenant considéré comme mon entrée de gamme)


Et là je me perd littéralement!

Les ventes ne décolle plus, je dois arrêter les marchés pour raison de santé. Vendre par internet ok, mais il faut que je propose des fils moins cher pour vendre (ce que je pense à ce moment là!)

Je me mets à proposer des fils avec de l'acrylique, des fils que je n'utilise même pas pour mes designs mais qui pourraient plaire. Même mes designs sont revue à la baisse, je pense devoir m'adapter au mouvement tricot, à la demande, mon style est surement trop décalé, je dois proposer plus classique...

Bref, je me perds de plus en plus pendant 3ans...


Je suis à l'aube de mes 6 ans d'entreprenariat (le 17 mai 2022)

Je fais le bilan et je me rends compte que je me suis perdu pendant plusieurs années.

J'ai mis la partie mercerie au premier plan alors que je suis designer!

Je suis créatrice/ artisane, je donne vie aux modèles qui sont dans ma tête.

Je dois repartir du début, le modèle, puis le choix du fil pas l'inverse.

La qualité, mon amour des fibres et des couleurs, mon admiration pour la laine teintée que j'aime temps mélanger au fil "industriel", car mon truc à moi c'est ça des modèles unique inspirée par la nature, les mythe et légende, le fantastique et le mélange des laines au couleur merveilleuse et unique des teinturières indépendante à un fil uni d'une filature, un fil commercial mais qui respect mes valeur.



Je décide de trouvé un 3ème fournisseur qui me permettra d'avoir une gamme intermédiaire avec des mélanges de fibres naturelles que je n'ai pas chez mes 2 autres fournisseurs mais attention, je change mes mes critères :

fibres naturelles, éthique (je dois savoir d'où viennent les fibres), un fournisseur le plus prêt possible de la France car je veux minimiser l'impact de transport.

Je découvre Katia qui vient d'Espagne





Des prix accessibles, des choix de matières super,

des fils qui ont le label no mulesing

Dans le descriptif ils donnent même l'origine des fibres et en plus ils me permettent de proposer des aiguilles de la marque Knit Pro (estampillé katia mais ça reste du knit pro :-)







Voilà on est à l'aube de 6ans de recherches, de galères, d'échecs et de joies

je me retrouve enfin avec cette éthique:


- Tout commence par mon designs, je reprends mes collections qui sont restées en attente.

Je propose mes modèles sous forme de patron, de prêt-à-porter et en kit pour les tricoteuses


- Je propose des fils sélectionnés avec soins en fibres naturelles, qui correspondent à mes modèles déjà créés, en cours de création ou pour des futurs designs (dans ce cas vous les retrouverez en précommande puis dans la boutique si ils sont sélectionné pour mon design)

( les anciennes gammes avec de l'acrylique sont en promotion dans la boutique jusqu'à épuisement du stock.)


- J'expédie uniquement en France et autour de la France pour limiter mon impact transport de la même manière que je fais attention à ne faire venir mes fournisseur qu'une fois par saison!


- Je propose mes designs en collaboration exclusif depuis peu avec des teinturières indépendantes

Toujours avec mon idée que nous n'avons pas toutes et tous le même budget mais la même passion et que le mélange laine teintée + pelotes "commerciales" permet de ce faire plaisir avec un budget limité

(si tu es teinturière et que mon univers te plait, que tu souhaite faire une collaboration avec moi n'hésite pas à me contacter!)


Voilà j'espère que cet article te permettra de me connaitre un peu mieux et que j'aurai le plaisir de te compter parmi mes client(e)s


A très bientôt


Nadège

La p'tite sorcière


(Pour suivre mon processus de création en coulisses tu peux me suivre sur Patreon)

11 vues0 commentaire